lundi 15 novembre 2010

UNE VIE DE CHIEN, le 15 novembre 2010

“Il ne faut pas vendre la peau de l’ours sinon après il aura froid”
(Proverbe idiot)


“Bonjour, Jeanne! Nous n’avons pas encore eu le plaisir de vous entendre depuis le début de cette aventure! Acceptez-vous de répondre à nos questions?”
-Bien sûr! Parce qu’il faut se battre pour avoir la parole sur ce bateau! J’en sais quelque chose. Et ce n’est pas que je n’ai pas essayé depuis le temps mais le clavier est toujours entre “leurs” mains et mes pattes n’y ont pas droit! J’adore les mains, si je pouvais transformer mes pattes d’otarie en mains… Avec des doigts… Mais j’ai d’autres avantages! D’abord, j’ai quatre pattes, bien pratique pour courir vite, un centre de gravité bas, bien pratique pour ne pas tomber quand le bateau bouge, un flair très développé, bien pratique pour traquer le fromage dès sa sortie du frigo, et un sens de la propriété pas toujours pratique: dès que je vois quelque chose qui m’intéresse, c’est à moi! Et hop, dans mon sac de voyage toujours installé dans un coin! Mes défauts? Euh…je cherche… Manque d’humour quand je tombe à l’eau? Tendance à grignoter dès que possible entre les repas et pendant les repas (des autres)? Insolence (oui, je réponds quand “on” me gronde, je veux toujours avoir le dernier aboiement, je sais, ce n’est pas bien)? Non, vraiment, des défauts je n’en vois pas beaucoup, il faudra “leur” demander!
Mais ma plus grande qualité? Je suis un “chien de bateau”! Pas un “chien de mer”, j’ai horreur de l’eau, qu’elle vienne du ciel, qu’elle soit sous le catamaran, ou suprême outrage, de la douche. Ma mission? Garder le bateau, surveiller le voisinage, attaquer les intrus, les mettre en pièces!!!! Hum, non, je m’emballe, je m’emballe… J’avertis et je passe la main. On n’est jamais trop prudente. D’abord je suis une chienne (je ne lève pas la patte sur tout ce qui passe à ma portée comme ces mal élevés de mâles) et j’ai donc le sens de la conservation. Ensuite je suis une petite chienne, mon poids de forme étant 5kg (parfois je ne suis pas en forme mais en formes et là, elle me met “au régime”, c’est affreux). Ma race? Un harmonieux mélange de Chihuahua, de Griffon (le poil uniquement!), de Teckel (on n’est jamais parfait) et d’otarie (pour la position danseuse de mes pattes avant). Petite de taille mais grande de caractère! Ma vie? “les” suivre, partout, où qu’ils aillent, ne pas “les” lâcher d’une patte, “les” surveiller (ils sont d’une imprudence parfois: ils n’ont pas peur du noir, des bruits suspects, ne se méfient pas des choses inconnues. Heureusement que je suis là pour veiller au grain).
Jeanne NAV3Me voilà, en position de veille, l’œil aux aguets et la truffe au vent.
Jeanne guette
au bout d’un certain temps, avec la chaleur, il peut arriver que l’œil se close…mais la truffe est toujours en action!
-On me pose souvent la question: “Mais, Jeanne, comment, en tant que Chienne de Bateau, vivez-vous toute l’année sur la mer?”
Comme à la maison! Et bien mieux qu’en appartement. Mon jardin se trouve à l’avant de la Belle, toilettes personnelles à ciel ouvert sur flotteur bâbord, faciles à nettoyer, bain de soleil sur hublot tout doux, plage de repos à  l’arrière avec souvent coussins fournis (même si tout le monde n’est pas toujours d’accord pour le prêt des coussins).
2010-10-Las Aves farniente2 Bain de soleil, moment tranquille, ils dorment…
2010-11-Sieste C’est mieux, c’est vrai, avec coussin et serviette.
“Et pendant les navigations, Jeanne, que faites-vous? “.
-Ah, pendant les navigations. Bonne question. Si la mer est désagréable, je dors avec “elle”, ça c’est bien. “Elle” ne me lâche pas d’un pouce mais pour sortir, parfois, je me retrouve déguisée en bonbon Harribo orange “au cas” où je choirais par dessus bord! Quelle idée. Le bord je m’en approche le moins possible! Sauf quand ces insolents de dauphins viennent jouer dans les vagues d’étrave, faire leur cirque. Et “eux” applaudissent comme des fous (n’importe quoi).  Là, je me mets en rogne et les injurie copieusement en trépignant de rage.
Jeanne en gilet 3Personne ne se moque! Je sais. Mais ça “la” rassure…
Le reste du temps, entre deux repas bien mérités, je pense! J’ai été très tôt formée à la “philosophie flottante”. Une sorte de méditation légère, pouvant amener au sommeil quand nécessaire. Il suffit de se laisser bercer par le petit roulis de la Belle, de respirer l’air du large et humer les effluves de la côte à l’approche d’une terre, et réfléchir aux grands concepts de la vie: pourquoi les croquettes ne sont-elles pas aussi bonnes qu’un morceau de thon cru? Comment arriver à ce qu’un morceau de filet de bœuf tombe du barbecue quand je suis seule à le surveiller? Pourquoi veut-elle toujours me doucher? Et LA question essentielle: comment ouvrir le réfrigérateur?
DSCF3302
J’aime bien réfléchir sur ma carotte coin-coin.
Vie de chien
Et j’aime les petits coins tranquilles…
2010-09-Blanquilla y Pancho Mais toujours confortables.
Jeanne NAV
  J’ai même droit aux coussins du carré en navigation…hé hé …

DSCN0661 Il faut aussi que je les console alors que tout est prêt pour ma sieste…
DSCN0663
Mais je l’aime…
2010-07-Sieste
Méditation
2010-07-Sieste que d'un oeil
Trop de méditation tue la méditation.
“Tout ça est très intéressant, Jeanne, mais question loisirs, sur un bateau même un gros catamaran, c’est assez réduit non?”.
-Pas du tout! La taille du cockpit fait que la plupart des soirées se passent à bord de la Belle. Chaque jour apporte son lot de visites, de caresses (il suffit d’un regard pour que les mette tous dans ma poche) et d’animation. Qui dit animation dit apéros (c’est un mot que j’ai vite appris), gâteries diverses, petits biscuits sous la table…
2010-09-Testigos apéro
Juste à la hauteur des biscuits apéritifs!
Et les repas! Que des bonnes choses et des gens sympas, qui savent, eux, adoucir le quotidien d’un pauvre chien abonné aux croquettes (en plus allégées dès qu’ils en trouvent!).
2010-11-Margarita soiréeChristine est une personne particulièrement sensible aux problèmes canins, je discute beaucoup avec elle.
“Mais, Jeanne, que se passe-t-il quand les soirées sont organisées sur un autre bateau?” .
-Mais je suis invitée! J’ai mes entrées sur tous les bateaux. J’évite juste d’aller sur Mojito car Tonton Charly préfère que je perde mes poils ailleurs que chez lui. Mais c’est pas grave, je le vois tous les jours, et on mange ensemble (lui et moi…).
2010-09-Testigos soiréeSur Alizé: l’œil qui brille, c’est moi!
2010-09-Testigos soirée2
Et ils sont joueurs, c’est pas croyable…
2010-11-Danse vaudou2
Un soir, j’ai participé à une “soirée Vaudou” pour que Manon réussisse son examen de fin d’études.
2010-11-Danse vaudou
J’ai failli y laisser la vie, mais ça a marché: Manon est infirmière!
Le vendredi soir, selon la coutume Américaine, c’est “Happy Hour” au bistro du ponton. De tous les pontons de tous les endroits où il y a un bar et des bateaux! Happy Hour, l’heure joyeuse, ça veut dire: si le bar est très généreux, ils ont deux boissons pour le prix d’une, si le bar est moins large, ça peut être des petits fours (à Curaçao, spécialité de petits fours Chinois, un peu gras mais bien bons…) gratuits. Mais aussi un orchestre qui anime la soirée, des réductions sur les bières etc. Après ils sont très joyeux et moi je participe à tout!
2010-11-Happy hourJe déteste être par terre, au niveau de tous les chiens. J’aime être perchée…
“Jeanne, je suppose que, à part manger et boire, on vous propose des activités éducatives, des sorties culturelles aussi?”.
-Bien sûr! si le soir, c’est souvent “étude sociologique des humains autour d’une table”, la journée peut être consacrée à la découverte de la nature des îles où nous abordons, rencontre avec la population locale, sport. Question sport, je ne suis pas une fanatique. Mais je fais des efforts pour être à la hauteur…
2010-Testigos Apéro plage2 La plage aux Testigos.
2010-09-Testigos la plage J’ai belle allure, non?2010-09-Testigos la dune bainQu’est-ce qu’ils ne me feront pas faire, moi qui déteste les bains…
2010-09-Testigos la plage2
2010-09-Testigos la Dune
Insupportable cette sensation mouillée…
2010-10-Las Aves
Ce jour-là, je n’ai pas cédé: non, je n’irai pas me baigner!
2008-01-Avec Tristan
Rencontre à Grenade: il est grand mais bof…
Mais c’est aussi chez moi que certains viennent, plus ou moins volontairement, me rendre visite. Je ne peux pas dire, dans la mesure où je n’ai invité personne, que ça m’emballe vraiment. J’observe… de loin.
2010-10-visite sur le cataUn juvénile, je veux bien, c’est inconscient ces jeunes!
2010-10-langouste sur le cata
Grosse bête.
2010-10-langouste et fou sur le cata
Jour de folie.
“Mais dites-moi, Jeanne, vous restez parfois seule à garder ce grand bateau?”
-Oui, bien sûr! Je déteste ça mais je suis interdite de supermarchés et j’ai horreur de trottiner en ville. J’attends… J’ai eu la chance de voyager un moment avec le bateau “Vardez”, sur lequel deux amis n’ont pas supporté –et je les comprends- de me voir seule sur le pont. J’ai été recueillie chez eux ce jour-là. Merci Jean et Christine!
2010-11-sur Vardez
Perdue sous la moustiquaire…
2010-11-sur Vardez2
Ouf! sauvée!
“Une dernière question, Jeanne: comment avez-vous découvert ces gens qui m’ont l’air si charmants et que vous avez adoptés sans problème?” .
-Une histoire tristement banale. Je me souviens avoir passé une nuit de terreur dans un jardin –pourquoi, comment, je ne rappelle pas- puis une journée agréable mais triste dans un bureau et le soir, ils étaient “là”. Venus pour une visite médicale, “ils” sont repartis avec une sorte d’asticot: moi! J’ai déployé tout ce que pouvais faire comme charme et ça a marché: j’ai vu tout de suite que c’était des gens bien!
2007-06-Arrivée J’ai eu mon oreiller le soir même sur Belle de Lune.
2007-06-première nuit
Et “il” a dormi avec moi parce que j’avais peur toute seule…Il est bien non?
2007-06-gros plan face
2007-06-gros plan profil
“Elle” dit que j’ai une coiffure à la Bonaparte au pont d’Arcole? Je me demande qui c’est ce type. Et ce pont.
2007-07- exploration du cata
2007-07- exploration du cata2
Exploration et découverte du bateau…
2007-07-féroce
Et ça fatigue!
2007-07-pensées...
Petite déjà, je pensais.
2007-07-mon Snoopy
Mon premier jouet, mon Snoopy.
2007-12-mon premier noel
Mon premier Noël.
2007è07-avec Luké
L’amour, c’est regarder dans la même direction.
2007-09-A la barre
Initiation à la navigation: Merci Jean-Luc!
2010-07-surveillance
J’ai appris à surveiller les voisins.
2007-07-prete au voyage
Et à toujours être prête à prendre l’avion!
Une vie de chien
Voilà où j’en suis!
“Merci Jeanne pour avoir répondu à mes questions! Si vous deviez ajouter un mot, que diriez-vous en conclusion?” . 
-Et bien, tout d’abord je voudrai féliciter mes parents humains, de braves gens, qui ont adopté un asticot noir à poils courts et ont la joie de vivre à présent avec un Mogwaï, la bestiole juste avant le Gremlins, à poils longs. Qu’ils disent. Moi, je me sens plus proche de Yoda, nous avons la même sagesse profonde et ce regard lucide sur les monde des hommes…
Monde qui fournit de petites compensation aux régimes imposés, parfois…
2010-10-Nav BonaireFin de pot de confit de canard…
2010-11-finde soirée
Et fin de soirée…
2007-07-portrait
A bientôt!

1 commentaire:

  1. OoOh ma jeannette, qu'elle belle interview, quel talent !! et encore merci pour cette danse vaudou...bisous

    RépondreSupprimer