vendredi 24 décembre 2010

FELIZ NAVIDAD !!! Le 24 décembre au soir, comme chaque année!

“Ti grenn ka fè gwo pyébwa.” (Les petites graines donnent de gros arbres.) Il ne faut pas se fier aux apparences. Proverbe Créole.

Finalement, les courses de Noël ont été faites en partie au petit supermarché de Manga, CARUFFA, à deux pas de la marina. Livrées par porteur spécial: des jeunes qui poussent le chariot jusqu’au ponton, moyennant quelques pesos. Pratique!

DSCF5337Ce soir, les hommes sont en cuisine (bon, pour Luké, c’est assez courant, il faut bien le dire!)

Au menu de ce soir: En apéritif, un guacamole fait par Clara et la Thonnade de Charly. En entrée, LE foie Gras en direct de Palavas (et qui attend sagement depuis Curaçao au frigo! Merci Mamy, merci Papy, il n’a pas fait un pli, le fois gras…). Saumon fumé de Patagonie –excellent- acheté au supermarché du coin. Plat de résistance (c’est nous qui n’allons pas résister!) : Filet de Bœuf de Margarita enveloppé de ses champignons de Paris et lové dans sa croute de pâte brisée. Les champignons, Charly s’en charge, l’assemblage aussi. Moi, j’ai fait la pâte et Luké s’occupe de la cuisson. Pour finir sur une note légère, le Gâteau Espina (qui était l’arrière grand-mère Catalane) de Clara (1/3 de farine, 1/3 d’huile d’olive, 1/3 de sucre, 1/3 de … bien typé Espagnol mais bien bon) accompagné de crème pâtissière et de crème Chantilly! Le tout arrosé de 4 bouteilles de Champagne Californien, dont on s’est vite habitué au petit goût sucré…

DSCF5309 Champ foie gras

DSCF5356DSCF5414

DSCF5334Et oui, pas de Père Noël sur Belle de Lune (et comment il arriverait le malheureux avec sa hotte? à la nage?) mais un joyeux Bonhomme de Neige, tout à fait couleur locale…

   Soirée tranquille, et petits cadeaux… J’ai cousu pour Luké une magnifique Jupe des Tonga, une jupe pour homme. Mieux qu’un paréo parce que moins de tissus à enrouler autour de la taille, j’avais choisi une cotonnade à petits trèfle dorés sur fond noir, très chic!

DSCF5376

Il a d’abord eu du mal à comprendre comment ça marchait…

DSCF5378Puis il a pensé à un tchador…

DSCF5381 

Donc je l’ai habillé et ça lui va à merveille, Luké est fait pour porter la jupe!

Pour Charly, qui aime tant son petit intérieur et qui est un véritable “Desperate Houseman” maniaco-ménager, une jolie nappe Antillaise et son sac à pain.

Et de la part de Luké, un super Rappala rouge et blanc , celui qui attrape tous les poissons qui passent.

DSCF5368 DSCF5364

Dans ma série couture, j’ai essayé un nouveau modèle de sac Japonais, le sac Furoshiki. A l’origine, il s’agit de l’ancien mode d’emballage des paquets, cadeaux, tout et n’importe quoi au Japon. Un système de pliage et de nœuds qui permettait d’envelopper et de transporter ses affaires dans des carrés de tissus. Cette mode revient dans le souci d’économiser les papiers d’emballage et plastiques divers et bien sûr, devient très fashion! Pour les sacs, la base est un grand carré de tissus genre foulard, avec des imprimés spéciaux et très chers là-bas. Ici, j’ai un joli petit lainage que j’ai bordé d’un galon de la cotonnade qui a servi pour la jupe des Tongas. Si le tissus est fin, on double les carrés et on a un sac réversible. Celui-ci aussi sera réversible mais aucun intérêt car l’envers est exactement comme l’endroit! Il y a plusieurs modes de pliages, et donc, plusieurs possibilités de sacs différents. Pour le moment, nous allons nous en tenir au pliage de base, avec 2 gros nœuds-nœuds et une anse.

DSCF5385Le sac tout préparé

DSCF5387 

 

DSCF5388 DSCF5389 Leçon de nœuds…

DSCF5392Et voilà, l’un avec sa jupe et l’autre avec son sac!

Surprise pour moi: Luké avait préparé son coup depuis un moment! Depuis Curaçao en fait où nous avons découvert la jupe “Keriza”, qui peut se transformer en un nombre impressionnant de robes, et de petits hauts, grâce à un ingénieux système de pliage des superpositions de volants originels. Oui, j’aime les choses transformables! Et dont on peut faire plusieurs à partir d’un seul! Pourquoi s’encombre de 25 robes si avec un modèle, on peut en la nouant de différentes façons en avoir plusieurs? Hein? Je vous le demande un  peu… Et ce n’est pas sans déplaire à tout homme qui voit là l’occasion d’offrir 25 robes d’un coup! Un exploit.

DSCF5402Oui, c’est bien la mauve que j’avais repérée! Après la courte dans les tons beige-chocolat (qui avait tapé dans l’œil de Luké, exposée en vitrine et qu’il m’avait offerte à mon corps défendant!), puis la longue dans les teintes rouge foncé-safran (pris à son piège: je suis tombée amoureuse du système, donc il m’en fallait une longue!), la mauve était la 3è que je n’avais pas osé acheter. Car il y a tellement d’imprimés que finalement…on se laisse tenter!

Charly et Clara nous ont offert …un superbe presse-fruits manuel et local! Un vieux rêve! Nous adorons cet engin qui nous rappelle tant de souvenirs du Venezuela d’il ya 15 ans, d’Haïti et qui est toujours d’actualité partout dans les rues de Colombie et d’ailleurs. On va s’en payer quelques tranches, de jus d’orange frais pressés!

DSCF5412Soit, il est volumineux, mais quel engin!

DSCF5351

DSCF5427

Jeanne a eu droit à quelques extras, bien sûr.

DSCF5350

JOYEUX NOEL !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire