samedi 21 août 2010

SEJOUR A FORT DE FRANCE, du 4 au 12 août 2010

Les quelques jours prévus en Martinique avant le départ se sont allongés. Nous attendons une pièce pour le moteur à réviser lors de la sortie de Belle de Lune au chantier de Margarita. Cela ne demandait que quelques jours. Mais Annabelle est seule avec Maxence dans la maison familiale, et cela inquiète fortement sa mère. Nous décidons donc de reculer notre départ jusqu’à l’arrivée de Serge, le 15 ou avant si un ami peut rester avec eux. J’en profite pour …profiter au maximum de Maxence qui aura bien changé la prochaine fois que je le verrai! Luc reste avec nous un jour sur deux, environ et fait le tour du jardin et divers «travaux» , suivi de Maxou, très sérieux.
 Jeanne a repris ses marques dans la maison. Elle harcèle à nouveau de son amour débordant Miaouli, la chatte siamoise très patiente qui se laisse renifler, poursuivre, admirer. Oui, je sais, Jeanne est parait-il une chienne, et Miaouli est de source sûre, une chatte. Mais nous avons l'esprit large, et si le bonheur de Jeanne passe par la véloce Siamoise... (Quoiqu'on ne soit pas sûrs de la franche approbation de celle-ci, vu sa façon «fuyante» d'aborder le sujet....) Et terrorise Falbala , une sorte de petit berger tout fou avec un pois chiche dans la tête. Le reste de la ménagerie –Georgette, la chatte au sale caractère, Minette, grosse chatte noire d’au moins 6 kg, Chance, labrador à l’amour vache (chaque câlin laisse des traces bleues sur les cuisses) et Titou, minuscule (1,5kg) «Rocco Sifredi des bergers Tibétains», passant son temps à harceler le labrador qui placide, attend que ça passe…-vit sa vie, au rythme des repas.
Monstre du Tibet
Au moins je sais l’heure: à 18h, tout le monde est au garde-à-vous dans la cuisine. Le soir, il y aussi deux autres «molosses» lâchés dans le jardin, pas vraiment méchants mais qui font de l’effet! Luc fait des allers-retours Grande Anse – où il prépare au mieux le bateau, et fait des améliorations- et la maison de Fort de France. Où je m’ennuie beaucoup la journée car Annabelle va à la plage avec ses amies et Maxence, et bien sûr, Internet est coupé, l’électricité saute, il pleut plus ou moins et plutôt plus que moins, et la télé refuse de fonctionner certains jours. Les joies des tropiques en saison des pluies.
Mercredi, tout le monde au Cata pour fêter dignement le plaisir «d’être ensembles»: Annabelle nous a sorti une magnifique bouteille de Champagne qui nous attendait au frais, j’avais du foie gras et avec Charly, notre voisin et ami, ce fut une journée terrible! A part les méduses qui ont décidé de s’attaquer à mes cuisses, j’en ai gardé des cloques pendant une semaine. Une chance que Maxence soit passé à travers avec ses petites pattes.

Luc a percé le bateau (pas la coque, non, non, l’intérieur!) pour mettre en place un système de commande à distance de l’ancre. Ne plus courir entre la barre à roue et l’avant pour descendre l’ancre ou la relever, en voilà une bonne idée. Quand je suis là, c’est moi qui descend l’ancre, perchée à l’avant. Mais comme nous avons des horaires un tantinet différents et que moi, à 5h du matin, je ne lève pas l’ancre en chantant, il vaut mieux qu’il se débrouille seul. Ce qu’il fait très bien!
Je râle un peu car nous allons partir avec un bateau dans un désordre terrible et pas nettoyé à fond comme je le voulais. Il n’est pas sale, loin de là,Irène, l’amie qui a gardé le bateau, l’a bien entretenu. Mais les placards à fond, les cabines diverses, les recoins, c’est moi qui fait ça avant chaque départ. Or, je suis à Fort de France...Plus de trois-quart d'heure de route pour arriver à Grande Anse (si tout va bien!) et je ne peux aller passer la journée au cata que de temps en temps (en fait j’irai deux fois).
Il faut savoir lâcher prise, non? …et bien, lâchons:le ménage, ça peut attendre!
Très bonne nouvelle le 8 août :le nouveau moteur du dessalinisateur est arrivé (et cadeau de la maison Trinidadienne car après les multiples pannes -la Saga du Dessal, c'est environ 30 épisodes....- ils ont enfin trouvé que le soucis venait d’un moteur trop faible et qui grillait, donc celui-ci est bien plus gros; il était temps qu’ils trouvent mais bon, à toute chose…:on a été cobayes mais au moins on ne paye pas les réparations !). Le temps de le remonter...Charly est sur son bateau et sur la ligne de départ. Il frétille comme un gardon (des mers). Nous ferons la route ensembles, à portée de VHF (la radio!) pour papoter de temps en temps.
Un ami d'Annabelle peut venir à la maison à partir de vendredi soir. Nous partirons donc vendredi 13! Pas de superstition sur ce bateau ou alors que les bonnes. Vendredi 13, ça porte bonheur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire