jeudi 19 mai 2011

LEZARD OU IGUANE ? L’Amblyrhynchus Cristatus des Galapagos, le 20 mai 2011

“Si le merle chante en mai c’est qu’avril est fini” (Anonyme)

 

37-iguane1 “Cette espèce (…) a été décrite par M.Bell , qui, en voyant sa tête large et courte, et ses fortes griffes d’égale longueur, a prédit que ses habitudes devaient être toutes particulières et devaient différer beaucoup de celles de son parent le plus rapproché, l’iguane”. Ah, bon, ben v’la  aut’ chose. Ma bible Darwinienne pose un crucial problème: l’iguane marin des Galapagos est-il un iguane ou un lézard ? Darwin s’est-il planté? Ou a-t-il changé d’avis et ne m’a rien dit? Bon, en attendant, je continuerai à l’appeler Iguane, c’est quand même plus chic que lézard. Et ça fait moins commun.

 

                                                                   37-iguane32                            P1010245                        

On le rencontre un peu partout près de la côté. Sur les pontons, sur le bord du chemin, sur les rochers. Seul souvent, en groupe parfois, genre harem je suppose car il a la réputation de se montrer agressif avec ses congénères. Il essaie d’avoir l’air méchant quand on s’approche, mais il ne fait pas illusion, ce n’est pas un vrai méchant !

P1000916                                                                                                         “Approche un peu si tu l’oses…”

 

 

P1010079 Il n’a pas aimé, mais il n’a pas bougé !

 

P1010080 Belle crête, non?

 

                                                    P1010238                                P1010236

Séquence observation: cinq doigts aux mains, trois doigts aux pieds !

Portrait1

 

C’est sur ce beau portrait du bel Ambly, une vieille connaissance –quelques milliers d’années- que le journal de Belle de Lune va se mettre en vacances pour quelques semaines. Demain, la Belle lève l’ancre pour la grande traversée. Celle qui va nous amener des Galapagos à Futu Hiva, la plus au sud des iles des Marquises. Encore un petit paradis à découvrir d’après nos renseignements … Deux, trois ou quatre semaines de navigation, selon le vent et notre humeur (moteurs ? Pas moteurs ?). Et ensuite, plages, poissons multicolores et villages à découvrir. Les cocotiers sont-ils connectés au Web là-bas ? A quel moment pourrons-nous envoyer un nouvel article de voyage ? Patience aux lecteurs. Dès que possible, c’est sûr … bien que le possible soit encore un mystère ! Un mois, deux mois ?

Ah, un dernier mot avant un (court) temps de silence: Je sais par mes renseignements non généraux qu’un nombre grandissant de lecteurs suit notre périple. Et j’en suis fort aise! Mais… que j’aimerais avoir des commentaires dans le Journal ! En plus des mails persos, bien sûrs ! Oui, je sais, je suis exigeante. Mais avec des lecteurs de la qualité des miens, rien n’est impossible (un peu de gratouillis dans le dos n’a jamais fait de mal…) ! J’ai appris le sens du poil aux Galapagos…

Merci à vous de faire le plaisir de partager nos intense moments d’émotions…

HASTA LUEGO !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire