vendredi 13 mai 2011

RENCONTRES AU MARCHE, Puerto Ayora, Galapagos, le 14 mai 2011

 

“Pourquoi la mer, bien qu'alimentée par l'eau douce des rivières, est salée? C'est parce qu'il y a des morues dedans.”
                                                                                                                                                              Alphonse Allais

P1000860“Et un beau filet, s’il vous plait, sans arêtes”. La clientèle du marché aux poissons de Puerto Ayora est très éclectique. Je dirais même un peu surprenante. Bien dressé sur se nageoires arrières, on sent l’habitué, le lion de mer vient faire ses emplettes. Ou plutôt profiter du bon cœur des pêcheurs car il ne paie qu’avec son sourire… carnassier ! Et il a de belles dents…

 

                                                                        P1000842                    P1000841

                            “Ah, non, pas ce morceau ! J’ai dit du bon ! Ah la la, bouge pas, je vais te monter, il faut tout faire soi-même ici”

Léon le lion fait l’attraction. Avec force grognements pour se faire respecter par les pélicans, lesquels, si ils se tiennent toujours à distance respectueuse, n’en perdent pas une miette non plus. Les pêcheurs débitent les filets en repoussant le museau du cher Léon (enfin, c’est le petit nom que je lui ai donné), qui a bien compris que sa satisfaction gustative passerait pas une certaine patience. Et la cohabitation avec d’autres, otaries et pélicans.

                             

                                                              28-Marie et l'otarie5                           28-Marie et l'otarie6

Mais pas avec les humains lambdas, ceux qui n’ont pas de filets de thon à lui donner, et qui, pire, pourraient peut-être même les lui piquer. J’entreprends donc un cours particulier sur la communication non violente avec lui. “Je peux te parler ?”,  “!?!”, “Quand tu me grognes agressivement alors que j’essaie juste de te regarder de près, ça me fend le cœur”, “Grougnffff” .  “Est-ce que tu peux me parler gentiment?” Et là, il se retourne, excédé et me file un beau coup de dent dans le tee-shirt, sans m’atteindre, puis attrape mon caleçon. Mais juste le tissus. Un avertissement? D’après les voisins, comme je m’éloigne euh… rapidement, il me poursuit furieux et manque de me grignoter la main. Mais je n’y crois pas. Il a compris mon message. Il ne m’a pas mordu vraiment… juste les vêtements… Enfin, bon, je vais peut-être le laisser faire ses courses tranquille.

29-lion de mer

                                                     P1000880                   P1000881

                                                                                          P1060545

Tout le monde attend, sagement, comme à la parade…

 

                               P1000873                      “Bon, moi, je vous avertis, le premier qui approche, il a droit à un bon coup de bec!”

 

                                                                      P1000878           P1000883

Les pêcheurs ont une certaine constance. Bien serrés par les pélicans, qui n’hésitent pas à sauter sur les étals et tenter de chiper des morceaux, les otaries dans les jambes qui ne se poussent que mollement. Et les touristes qui les mitraillent !

                      P1010088      P1010091       P1010092         P1060537

     “Celui-là, je me le fais” … Et gloup. “Houps, quel morceau, ça a du mal à passer” … “Mince, ça coince au tournant”… “Ze suis un peu encombré…”

 

 

P1000861Mais arrive la tendre Joséphine. Nom donné par les pêcheurs à une charmeuse toute en regards langoureux (vers les filets de whahous surtout) qui aime s’appuyer sur les amis …               

                                                                24-Marie et l'otarie1                        25-Marie et l'otarie2

Celle-là, elle est pour moi !

 26-Marie et l'otarie3

C’est une fille, elle est douce et pacifique, elle.

                                                lion museau                         P1010111

Compulsons notre Guide du Routard (le seul que j’ai) qui explique comment différencier un Lion de Mer d’une Otarie. Le Lion de Mer a le cou plus long, un museau carré (des dents plus grandes!) et c’est un poids lourd. Jusqu’à 200/250kg. La fourrure claire, devenant noire au contact de l’eau. Bon, voyons Léon. Cou long. Museau carré. Gros. Voix forte ! Couleur bof… Il y en aurait plus de 50 000 dans l’archipel! Maintenant, observons Joséphine. Des poils plus longs: ça, je n’ai pas eu le temps de tester avec Léon! Un museau pointu: ah, oui, elle a un petit museau fin tout à fait charmant. Un cou plus court : je dirais pas de cou du tout. Et des yeux plus grands: oh, oui, elle a de beaux yeux (elle sait). Joséphine gagne au charme face à Léon le grognon.

 

                               P1010208            P1010213            P1010230

C’est une sacrée chipie qui a réussi à se fourrer la tête dans le sac de déchets, s’enroulant le cordon du sac autour du cou, terrorisant les pélicans qui s’approchent en douce. Et qui, une fois la gourmande retournée à l’eau, n’osent plus s’en approcher, du sac tant convoité….

Le jour suivant…

P1010114

Luké observait les beaux poissons sur l’étal. Joséphine, rassasiée surement, avait décidé de se dérider un peu. Allez, on joue. Elle passait entre les jambes, repartait, se roulait au sol (bon, ça c’est facile pour elle). Et puis, coup de pompe. La recherche d’un repose-tête. En voilà un qui semble au poil.

                                                       P1010119                   P1010120

“Ah, tu me plais, tu me plais, digue digue dong…”

“Hum… il a le coup de pied exactement comme je les aime”… “C’est doux le poil d’otarie”… “Et chaud”… Elle va se frotter un moment, suffisamment pour que Jeanne prenne un air outré quand nous rentrons au bateau.

P1010244

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire